Quels sont les points a savoir sur l’interim ?
Sachez que beaucoup de Français travaillent en tant qu’intérimaires en ce moment. Il y en a même ceux qui le font pendant déjà plusieurs années. Même si cette façon de travailler est conçue pour être temporaire, d’autres l’adoptent presque de manière permanente.
Comment fonctionne l’intérim ?
Généralement, les gens travaillent en intérim tout simplement pour survivre jusqu’à ce qu’ils trouvent la stabilité dans un emploi qui rapporte mieux. Si vous désirez travailler en intérim, la compréhension de son fonctionnement reste nécessaire avant de vous lancer. Il en est de même pour les questions d’intérimaire prévoyance qui ne sont pas non plus à négliger.
Vous serez d’abord recruté par une agence d’intérim et vous travaillerez pour cette dernière. Elle s’occupera du paiement de votre salaire, mais aussi des autres démarches administratives. Votre mise à disposition à une entreprise sera la prochaine étape et vous serez par la suite employé par celle-ci pendant une durée bien définie.
Votre soumission à un contrat d’intérim est donc incontournable dans ce cas. Vous pourrez travailler partiellement ou à plein de temps si vous êtes libre toute la journée, mais également en fonction des besoins de l’entreprise. La plupart du temps, les sociétés recherchent des travailleurs temporaires pour assurer les tâches des employés qui ont pris des jours de congé.
Le renforcement de leur personnel peut aussi les mener à recruter des intérimaires. Il en est notamment le cas en période de vacances et lorsqu’elles veulent augmenter leur production.
Généralement, ce genre de contrat va durer moins d’un an. Son renouvellement est toutefois possible pour le même poste. Même s’il est renouvelé, il ne peut pas excéder les 18 mois. Il est à noter que s’il s’agit d’un poste basé à l’étranger, vous pouvez rester intérimaire pendant 2 ans. N’oubliez pas que l’interruption prématurée de ce contrat reste rare.
Que comportent les contrats d’intérim ?
Généralement, ils expliquent pourquoi l’intérimaire a été engagé, mais ils contiennent aussi les détails de sa mission. Ils détaillent notamment le poste en question ainsi que le salaire de l’intérimaire et les informations relatives à l’entreprise qui l’a recruté.
Qu’en est-il de la prévoyance des intérimaires ?
Sachez que vous êtes automatiquement affilié au régime de prévoyance des intérimaires dès que vous commencez à travailler en tant que tel. Vous n’aurez pas à vous occuper des formalités puisque c’est l’entreprise qui vous a recruté qui s’en occupera.
Concernant les frais de santé des Français, ils sont partiellement assurés par la Sécurité sociale. En effet, celle-ci ne les paie pas en totalité. Néanmoins, vous avez toujours le régime de prévoyance et la complémentaire santé pour vous éviter de payer tout le reste.
La prévoyance ne doit pas être sous-estimée puisqu’elle peut vous sauver sur le plan financier en cas d’imprévu. Elle est complémentaire à la Sécurité sociale et peut assurer la compensation de votre perte de revenus dans certains cas précis. Par exemple, vous arrêtez de travailler parce que vous êtes malade.
Par ailleurs, elle sert de protection pour vos bénéficiaires si vous décédiez. Elle peut verser un capital ou une rente éducation au profit de ces derniers. N’oubliez pas que la prévoyance est imposée à toutes les entreprises en France.